Du temple des spitz

Je m'appelle Kelly POTIER et mon mari Clément POTIER.
Ayant grandi avec des chiens et d'autres animaux. Passionnée depuis toujours, il était évident pour moi de travailler dans le domaine canin. Malgré cela, je ne commence pas mon parcours professionnel dans ce milieu mais dans un bureau. Il a suffit de 4 ans pour comprendre que je ne pouvais pas être enfermée toute ma vie dans un bureau. J'ai donc décidé de me concentrer sur l'élevage. C'est en octobre 2020 que je passe mon ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et c'est en juillet 2021 que commence cette nouvelle aventure qui est l'élevage. Mon rêve devient réalité.
Clément, mon mari n'a pas vécu autant d'années avec des chiens mais est resté bien ouvert à mon projet, il a su m'aider, m'épauler et aujourd'hui aime sa nouvelle vie puisqu'il est également titulaire de l'élevage.
C'est pour cela que notre passion grandi de jours en jours.
Pourquoi nous avons choisi le spitz japonais ?
Cette passion pour cette race nous est venue en janvier 2018 quand nous avons eu une chienne âgée de 5 ans et demi et nous disant qu'il s'agissait d'un spitz japonais. C'est là où tout a commencé. Nous nous sommes vite rendue compte que ce n'était pas le cas malgré sa taille moyennant les 35 cm et son pelage blanc. Nous avons commencé nos recherches sur les réseaux sociaux, internet et dans les encyclopédies. Le coup de foudre assuré quand nous avons réellement découvert cette race de petite taille, sa magnifique fourrure abondante, d'un blanc soyeux et son regard malicieux digne d'un chien asiatique. C'est en novembre 2018 que nous avons eu notre tout premier spitz japonais.
Notre objectif,
Avant d'être des reproducteurs, nos chiens sont des membres à part entière de notre famille. Ils vivent dans notre maison, ils sont très fusionnels, que ce soit avec moi ou mon mari. Notre priorité est leur bien-être. Nous participons à des « lâcher de chiens » organisé par une comportementaliste, ainsi qu'à des balades collectives, ce qui permet à nos chiens d'être sociabilisé avec leurs congénères.
Nous effectuons l'identification ADN des parents pour pouvoir faire la filiation de chaque chiot (c'est le seul moyen de garantir qui sont les parents).
Nous effectuons les tests de santé proposé par le club de race, dysplasie des hanches, luxation des rotules, les mhoc (maladies hériditaire oculaires canines) et le test de caractère.
Pour completer tout cela nous participons à des expositions canines.
Diversité génétique

Chaque mariage réalisé au sein de notre élevage fait l’objet d’une réflexion approfondie : nous étudions avec rigueur les combinaisons possibles afin d’allier beauté, santé et caractère.
Une femelle ne sera jamais saillie toute sa carrière par un seul et même étalon. Nous privilégions la diversité et travaillons avec des lignées peu diffusées, afin de limiter les risques liés à la consanguinité.
En France, la diversité génétique reste limitée, notamment en raison du faible nombre de reproducteurs étrangers et de la récurrence des mêmes lignées dans les imports. Pour remédier à cela, nous avons fait le choix de travailler avec des lignées uniques, et de diversifier nos mariages autant que possible.
Il n’aurait aucun sens, dans notre démarche de sélection, d’utiliser notre mâle sur toutes nos femelles. En tant qu’éleveurs responsables, nous privilégions la qualité, toujours dans le respect du bien-être de nos chiens et de la race.

N° affixe : 93492
N° producteur : 512810
ACACED : 2020-25ec-4f79. Obtenue le 09/10/2020.
SIREN : 932890643
Formation : Aide à la création d'entreprise agricole - Spécialité chiens chats - Formalités administratives" par HUBERT Véronique. Obtenue le 05/12/2020.
Formation : aux premiers secours canin et félin par HUMANIMAL. Obtenue le 16/04/2023.

Élevage de sélection en France
