Vous venez de réserver votre chiot, vous devez patienter jusqu'à son départ à l'élevage. C’est le moment idéal pour préparer son arrivée.
Posez vous les bonnes questions, en voici quelques exemple :
- Où va t-il dormir ?
- Est-ce qu’il peut monter sur le canapé ?
- A t-il le droit d’aller à l’étage ?
Toutes ses questions vont vous permettre de vous mettre d’accord avec le reste de votre famille. Il faut éviter les incohérences entre vous (le chiot ne comprendra pas).
C’est le grand jour, votre nouveau compagnon arrive !
C’est maintenant qu’il faut exécuter vos règles.
Vous allez devoir éduquer votre chiot, pour se faire allez-y en douceur. Le mot-clé est la patience.
Ne demandez pas l’impossible à votre chiot.
Privilégiez l’éducation positive : principalement basée sur l’écoute des émotions et sur la compréhension de ses besoins, l’éducation positive privilégie l’échange et la communication. Il s’agit d’une méthode d’éducation bienveillante (exemple : si vous voyez votre chiot uriner dans le salon, le prendre, le mettre dehors. Quand il fait ses besoins dehors le féliciter et donner une récompense. Il va vite assimiler un pipi dehors = friandise). En favorisant l’échange et la compréhension mutuelle, une relation de confiance peut s’installer.
L’apprentissage de la propreté est très variable, certains chiots sont propres très tôt et d’autres très tard. A savoir que la vessie n’est pas totalement formée à 2 mois.
Les sorties se font au minimum : après le réveil, après le repas, après les jeux… je conseille de sortir votre chiot toutes les 2 heures au minimum. Petit à petit espacez-les pour faire celles que vous souhaitez établir une fois adulte.
L’apprentissage des ordres de base (assis, coucher, debout, le rappel…) doit commencer dès son arrivée. Il faut apprendre un ordre à la fois. Privilégier les séances de travail de 5 minutes et plusieurs fois par jour. Il faut toujours finir la séance sur une note positive (c’est ce que le chiot va retenir). C’est important d’avoir une bonne relation avec son chiot, avec cette relation vous allez mélanger travail et amusement. Utilisez des friandises et félicitez votre chiot, il va associer ordre réalisé et récompense. Pour avoir un résultat totalement acquis il faut de la patience et de la répétition.
Pour une bonne sociabilité, il est impératif de sortir votre chiot dans tous les lieux possibles. Il doit entendre tous les bruits, voir du monde, voir ses congénères.
L’éducation est un travail qui demande de la délicatesse lors de la première année de vie de votre chiot, ne pas oublier qu’éduquer c’est participer activement à sa socialisation. Mais toujours positive car cela apporte que du bonheur pour la suite.